Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'immobilier à moindre coût (2/4) : acquérir un bien en démembrement
information fournie par Le Revenu 28/02/2023 à 07:05

Acheter un bien en nue-propriété permet d'économiser 30 à 40 % du prix d'achat. (© DR)

Acheter un bien en nue-propriété permet d'économiser 30 à 40 % du prix d'achat. (© DR)

(SÉRIE 2/4). Comment économiser 30 à 40% du prix d'un logement en achetant seulement la nue-propriété ? Voici la suite de notre série d'articles pour tout savoir sur comment devenir propriétaire à moindre coût.

Acquérir la nue-propriété d’un appartement ou d’une maison, c’est devenir propriétaire progressivement en économisant 30 à 40% du prix d’achat.

Au départ, vous n'êtes propriétaire que des murs du logement sans l’occuper ni l’exploiter car le droit d’usage (l’usus) et le droit d’en retirer des fruits (le fructus) sont temporairement cédés à un bailleur social. La décote correspond à ce manque à gagner.

Si la solution peut paraître brimante, pourtant, au fil des années, votre droit de propriété se reconstitue et vous retrouvez la pleine propriété du bien sans avoir rien débourser !

Un achat à prix réduit, une pleine propriété dans 15 à 20 ans

Cette formule appelée «démembrement temporaire» intéresse de plus en plus les jeunes qui achètent leur résidence principale pour plus tard. Elle vise d'une part ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter aujourd'hui sur leur lieu de vie actuel et investissent à prix décoté dans leur ville, et d'autre part ceux qui travaillent à l’étranger et souhaitent revenir chez eux d’ici quelques années et se retrouver dans leurs murs.

Acquérir la nue-propriété, c’est l'achat de la patience, car vous ne serez pleinement propriétaire qu'au bout d’une bonne dizaine d’années au minimum. C’est aussi un achat patrimonialement intéressant puisque la valeur du bien se reconstitue au fur et à mesure des

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 28 février 16:37

    et quand il faudra refaire des travaux pour tout remettre à niveau après 15 ans d'exploitation en logements sociaux pas sûr que le propriétaire soit gagnant dans cette histoire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi